QUOI ?

Recherche, manifeste et guide.

Une recherche
Quel est le potentiel des locaux commerciaux disponibles en centre-bourg ? Plus particulièrement : quels sont les critères de leur « commercialité » (pour qu’une activité commerciale puisse y prendre place et fonctionner) ? Et ceux pour lesquels l’activité commerciale parait trop risquée, quel type d’occupation pouvons-nous y envisager ? Et comment les mettre en place ? Tout cela dans un objectif de revitalisation, redynamisation et valorisation des centre-bourgs.

Face à ces questions, DISPO est un projet d’enquête visant à regrouper et à diffuser des clés de réponse.

Un état des lieux
Pour proposer des alternatives à la vacance, des solutions, il s’agit tout d’abord de faire un état des lieux. Ainsi, le premier objectif est de regrouper (et sûrement simplifier, voir vulgariser) des rapports pré-existants, des textes, des règles, des procédures afin d’avoir une base claire de travail. Par ailleurs, de nombreux projets visant à la valorisation des locaux commerciaux de centre-bourg ponctuent le territoire français ; en répertoriant et décrivant une partie (bien sûr, il serait impossible d’être exhaustif), l’objectif est aussi de créer une base de données, d’inspirations, de références. C’est aussi l’occasion de peut-être mettre en réseau les porteurs et porteuses de ces projets.

Un manifeste
Cette enquête est un travail optimiste et engagé : le potentiel des locaux commerciaux de centre-bourg est grand et varié. J’en ai a priori la conviction personnelle. Il suppose en revanche de prendre en considération les divers enjeux, problématiques et obstacles auxquels porteurs, collectivités et techniciens font face dans leurs projets de valorisation de ces espaces. L’objectif est donc de mettre en avant des clés déjà accessibles, mais aussi de manifester pour la défense, l’amélioration ou la création de nouvelles clés, et ce, à l’échelle locale comme globale !

Le terme « disponible » (et donc « DISPO ») sous-entend cet engagement. L’INSEE utilise la définition suivante de la vacance commerciale : « l’état d’un local commercial non exploité pour une durée indéterminée ». En utilisant le terme « disponible », on sous-entend le potentiel d’un local actuellement inoccupé, tout l’enjeu est de définir pour quoi, pour qui il est disponible, et les conditions de sa transmission et son utilisation.

Un guide illustré
La forme et le fond me semblent relever d’une importance et d’un processus de création qui ne peuvent être séparés. DISPO, c’est une enquête, mais c’est aussi la création d’un document à vocation de diffusion. Les outils de l’architecte permettent de lier les informations regroupées à des illustrations (schémas, plan, dessins…) qui participent à la compréhension, mais aussi à la qualité du document final. C’est à l’appui d’un crayon (ou de sa version 2.0 : le stylet) que sont mises en parallèle des informations écrites, lues, entendues et donc dessinées.

caroline